Accueil / Tous les mots du dictionnaire / enfin
enfin [ɑ̃fɛ̃] adv.
 I   1 Sert à conclure, à résumer ce qui vient d’être dit ou à introduire le dernier élément d'une énumération.  finalement. Signalons enfin l'excellent travail accompli. Il a apporté le fromage, le pain, le vin, enfin tout ce qu'il faut.  2 Sert à introduire une précision ou un correctif à ce qui vient d'être dit.  du moins. Cette affaire ne rapporte rien, enfin, presque rien.
 II (avec une valeur affective)  1 Sert à marquer la fin d'une longue attente. La situation va enfin se rétablir. Enfin, son livre pourra être publié. Elle « allait donc enfin, après tant et tant d'années, toucher au bonheur si longtemps rêvé » (R. Girard, 1904).  2 Sert à marquer l'impatience, le désaccord. Mais enfin, ce ne sont que des détails! Enfin, Monsieur, calmez-vous!  3 Sert à introduire une concession, un consentement résigné. Enfin, à quoi bon insister! Je ne suis pas d'accord, mais enfin, faites ce que vous voulez.
ÉTYMOLOGIE1119; de en- et fin.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
enfin
enfin
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés