Accueil / Tous les mots du dictionnaire / empire
empire [ɑ̃piʀ] n. m. et f.
 I N. m.  1 Autorité, domination.  autoritédomination. « L'empire que l'homme exerce sur le monde matériel augmente sans cesse » (E. de Nevers, 1896).  2 fig. (choses) Influence, emprise à laquelle on ne peut que se soumettre.  empriseinfluence. L'empire de l'amour, de la colère. L’empire des sens. « Malgré la chaleur, il va d'un pas rapide, sous l'empire d'une inexplicable obsession » (U. Paquin, 1923).  (personnes) Autorité morale de qqn.  autorité. Être sous l'empire de qqn.  3 Régime politique dans lequel un souverain unique détient généralement tous les pouvoirs; territoire soumis à ce régime.  couronne, royaume. La chute d'un empire.  (avec une majusc.) Le Céleste Empire ou l'Empire du milieu : la Chine impériale. L'Empire du Soleil-levant : le Japon.  (avec une majusc.) hist. Période durant laquelle la France fut gouvernée par un empereur. Premier, second Empire.  (Style) Empire : au Québec, mobilier, art issus du second Empire français. Buffet, commode Empire.  4 Ensemble des territoires conquis soumis à une autorité centrale. Empires coloniaux français, espagnol. Empire romain.  5 Tout État puissant; le territoire correspondant. Empire soviétique. « Le déclin de l'Empire américain » (film de D. Arcand).  (expression) Pas pour un empire : pour rien au monde.  6 Groupe financier, industriel, etc., très puissant et très étendu. Empire médiatique.
 II N. f. inv. (1988 (in La Presse); de l’anglais nord-américain Empire (apple)) (généralement avec une majusc.) (pomme) Empire : pomme d’origine américaine, voisine de la McIntosh, à peau rouge foncé plus ou moins unie et à chair sucrée. « il reste encore beaucoup de pommes tardives dans la région, surtout des pommes Empire et Cortland » (La Presse, 1993).
ÉTYMOLOGIEVers 1135 (in TLFi); vers 1050, empirie (in TLFi); du latin imperium.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom féminin
empire*
singulier pluriel
empire
empires
invariable
empire
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés