Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
duplex [dyplɛks] n. m. et adj.
 I inform., télécomm. Mode de transmission sur une seule voie de communication permettant d'acheminer simultanément des informations dans les deux sens, entre deux points; transmission effectuée selon ce mode.  multiplex. Un duplex Québec-Ottawa réunissant les premiers ministres. « La Fête de la Musique franco-québécoise en duplex direct Montréal/Paris » (La Presse, 1990).  Adj. Transmission, mode duplex.  Émission de radio ou de télévision transmise simultanément de deux stations.
 II bâtiment  1 (en Amérique du Nord) (de l’anglais nord-américain duplex (house)) Bâtiment qui comporte deux logements, généralement superposés et pourvus d’entrées distinctes.  jumelé. Rue bordée de duplex. « on avait trouvé une demeure pompeusement nommée duplex, masure sans cave ni étage, divisée en deux logis de deux pièces chacun » (J. Ferron, 1968).  2 (en France) Appartement réparti sur deux étages. Un cinq pièces en duplex.
ÉTYMOLOGIE1883 (in DDL); mot latin signifiant « double ».
ORTHOGRAPHE
 nom masculinadjectif
duplex
singulierpluriel
duplex
duplex
 singulierpluriel
masculin
ou féminin
duplex
duplex
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés