Accueil / Tous les mots du dictionnaire / du, de la
2. du, de la [dy, dəla] déterm. partitifGT  PLURIEL des. REM. Au singulier, on emploie de l' devant une voyelle ou un h muet.
 1 Sert à désigner une certaine quantité d'un élément qui ne peut se compter. De l'eau. Il y a du soleil, de la neige. Acheter du miel. Des cendres. Manger des épinards.  2 Sert à désigner une certaine quantité d'un élément considéré comme catégorie. Manger du piment fort. « Nous tirions sur sa robe pour qu'elle achète du raisin bleu en panier » (Cl. Jasmin, 1972).  3 Sert à désigner une certaine quantité d'un élément abstrait. J'ai du travail. Elle fait du théâtre. Avoir de la patience, du courage. C'est de la folie. « C'est beau du bleu, tu disais » (J. Godbout, 1967).  (devant un nom propre) C'était du Vigneault au sommet de son art. Jouer du Schubert.
REM. Devant un nom complément direct d'un verbe avec ne, on emploie de (elle ne boit jamais de champagne, il n'a pas d'amertume).  Au pluriel, devant un adjectif et un nom ne formant pas expression, l'emploi de de est plus soutenu (manger de bons épinards). VOIR l’article thématique Tableaux des déterminants.
ÉTYMOLOGIE2e tiers du 13e s., du (in Moignet); 3e tiers du 12e s., de la, des (in Moignet); contraction de la préposition de et du déterminant défini le.
ORTHOGRAPHE
  déterminant partitif
du
  singulier pluriel
masculin
du
(de l')
des
féminin
de la
(de l')
des
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés