Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dragon
dragon [dʀagɔ̃] n. m.
 I   1 Animal fabuleux généralement représenté sous la forme d'un reptile ailé et griffu qui crache du feu.  animal. « Délivrer la princesse suppliciée, terrasser le dragon féroce qui la tient captive » (A. Hébert, 1970).  spécialt Animal symbolique de la culture chinoise.  animal. « les légendes de lézards sifflant, aux dents comme des poignards et à la langue jaune, [...] ont donné naissance au dragon chinois » (La Presse, 1998).  Symbole du démon dans l'iconographie chrétienne. Saint Georges terrassant le dragon.  2 Nom donné à diverses espèces de lézards.  dragon de Komodo : très grand varan vivant dans quelques îles de l’archipel indonésien, à tête large et massive, qui peut s’attaquer à de grands mammifères. [Espèce Varanus komodoensis; famille des varanidés.]  varan de Komodo.  dragon volant : petit lézard insectivore et arboricole d’Asie du Sud-Est, dont le corps est pourvu de membranes latérales qu’il peut déployer pour planer d’un arbre à l’autre. [Espèces Draco volans et voisines; famille des agamidés.]  3 Fruit du dragon.
 II  anciennt Soldat de la cavalerie française qui pouvait combattre à pied ou à cheval.  mod. Depuis 1940, soldat d'une unité de blindés.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin classique draco, draconis « serpent fabuleux; constellation ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
dragon
singulier pluriel
dragon
dragons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés