Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dom
1. dom [dɔ̃] n. m.
 1 Titre donné aux religieux de certains ordres (bénédictins, chartreux, trappistes). « les moines bénédictins, qui tiraient d'importants revenus de la vente du vin de leurs domaines, ont chargé à la fin du XVIIe siècle l'un des leurs, Pierre Pérignon, de trouver une manière de chasser les bulles du vin de Champagne. Dom Pérignon n'y est pas parvenu, mais s'est rendu compte que certaines clientèles appréciaient les vins pétillants » (La Presse, 2009).  2 Titre d'honneur donné aux nobles du Portugal, et, anciennement, d'Espagne.  don. « Dom Juan ou le Festin de pierre » (pièce de Molière).
ÉTYMOLOGIEAvant 1615 (in TLFi); 1527, don (in TLFi); abréviation du latin classique dominus « maître »; par l'intermédiaire de l'italien et du portugais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
dom
singulier pluriel
dom
doms
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés