Accueil / Tous les mots du dictionnaire / divan
divan [divɑ̃] n. m.
 I   1 hist. Dans la civilisation orientale, salle garnie de sièges bas et de coussins où siégeaient les notables d'un conseil; par méton. ce conseil.  2 vieilli Recueil de poésies lyriques des littératures orientales.
 II  Long siège bas, sans accoudoirs ni dossier, garni de coussins, que l’on place contre un mur et qui peut servir de lit de repos. Le célèbre divan de Sigmund Freud.  Représentation de la psychanalyse. Séances sur le divan. « On la convaincra de consulter. On commencera par la bourrer de médicaments, on la fera dormir. Elle prononcera deux ou trois phrases sur le divan d'un psy. On la retournera à sa vie » (Ch. Frenette, 1997).  Q/C cour. Canapé.  canapéfauteuil, sofa. « Elle était confortablement calée contre le dossier du divan » (J. Benoit, 1981). REM. L’emploi de divan, également en usage ailleurs dans la francophonie, notamment en Belgique, est parfois critiqué comme synonyme non standard de canapé.  divan-lit. Canapé-lit. Des divans-lits. « au réveil, je n'y avais pas repensé, trop préoccupée sans doute par cet inconnu qui dormait dans mon divan-lit tout neuf » (L. Dupré, 1996).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1519 (in TLFi) attestation isolée au sens de « jour d'audience »; repris en 1559 (in TLFi) au sens de « salle du conseil du Turc »; 1742 (in TLFi); du turc divan « conseil, tribunal; salle garnie de coussins ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
divan
singulier pluriel
divan
divans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés