Accueil / Tous les mots du dictionnaire / direction
direction [diʀɛksjɔ̃] n. f.
 I   1 Action de conduire, de mener, d'administrer. Assumer, prendre la direction d’un chantier. Être chargé de la direction d’un groupe, d’une troupe. Être sous la direction de qqn. « le docteur Milroy lui confia la direction des travaux » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  2 Fonction, poste de directeur. La direction d'une école. Être nommé à la direction du personnel, des ressources humaines. « Elle quittait la rédaction pour la direction du mouvement étudiant » (M. LaRue, 2002).  L'ensemble des personnes qui dirigent une entreprise. La direction et les employés. La direction générale d’une entreprise. Secrétaire de direction. Chef de direction. Conseil de direction. Comité de direction. Rencontrer la direction. S'adresser à la direction. « Il avait de bons plans de travail que la direction rejetait trop souvent » (Y. Chen, 1995).  Bâtiments, bureaux occupés par un directeur et ses services.  bâtimentsbureaux. Se rendre à la direction.  3 Ensemble des responsabilités, des services confiés à un directeur. Direction artistique d'un projet.
 II   1 Orientation; voie à suivre pour se rendre quelque part.  orientation. La direction du vent. Directions opposées. Changer de direction. Aller dans la mauvaise direction. Chercher la direction à prendre. Reprendre dans la même direction. Regarder dans toutes les directions. Quelle direction a-t-il suivie? « Il ne savait plus s'il marchait toujours dans la bonne direction » (R. Carrier, 1968).  Prép. complexeGT  en direction de, dans la direction de. Vers. « Sur la grève, je fis quelques pas en direction du fleuve » (J. Poulin, 1989).  fig. Orientation que l’on donne à qqch. Projet qui prend une mauvaise direction. « l'intention consciente d'orienter le texte dans telle direction plutôt que dans telle autre » (N. Audet, 1990).  2 techn. Droite suivant laquelle un corps se déplace, une force tend à déplacer le point sur lequel elle agit.  3 autom. Ensemble des organes mécaniques qui permettent l'orientation de la ou des roues directrices. Direction à pignon, à crémaillère. direction assistée : dispositif auxiliaire qui assure un fonctionnement assisté de la direction d'un véhicule automobile.  servodirection.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1338 (in TLFi); du latin directio, directionis « ligne droite ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
direction
singulier pluriel
direction
directions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés