Accueil / Tous les mots du dictionnaire / directeur, directrice
directeur, directrice [diʀɛktœʀ, diʀɛktʀis] n. et adj.
 I N.  1 Personne qui dirige, qui est à la tête d'une entreprise, d’une compagnie, d’un organisme.  chef, dirigeant. Directeur général (sigle DG). Directeur adjoint. Directeur d’une troupe, d’un théâtre. Directeur d’un journal. Directeur de département. Directeur artistique d’un projet. Directeur de maîtrise. Directrice de cabinet, de magasin. Directrice du personnel, des ressources humaines. « Le directeur de l'hôpital présidait l'assemblée, entouré de délégués influents » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  (dans le système d’éducation québécois) directeur d'école : personne chargée de la gestion et de l'administration d'un établissement d'enseignement primaire ou secondaire. (in GDT)  2 N. m. Directeur de conscience : prêtre chargé de donner des directives à qqn en matière de morale et de religion. « le prêtre canadien n'est pas seulement le directeur de conscience de ses ouailles, mais aussi leur conseiller en toutes matières » (L. Hémon, 1916).
 II  Adj. Qui dirige, qui conduit. Comité directeur.  fig. Qui donne une orientation, une ligne de conduite, une direction générale. Ligne directrice d’un projet. « On ne discerne dans son livre aucun fil directeur » (F. Dumont, 1993).  techn. plan directeur : représentation graphique détaillée. « un plan directeur englobant l'ensemble de la nouvelle ville » (La Presse, 2003).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1444; du bas latin director.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
directeur
  singulier pluriel
masculin
directeur
directeurs
féminin
directrice
directrices
  singulier pluriel
masculin
directeur
directeurs
féminin
directrice
directrices
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés