Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dimanche
dimanche [dimɑ̃ʃ] n. m.
Septième et dernier jour de la semaine, consacré à Dieu et au repos dans la religion chrétienne.  dominical. Dimanche dernier, dimanche prochain. Tous les dimanches midi ou tous les dimanches midis. Ce commerce est fermé le dimanche. La messe du dimanche. Elle part le dimanche 21 février. « Les beaux dimanches » (pièce de M. Dubé). « Le dimanche, on sort en famille : on va souper chez la belle-mère » (M. Tremblay, 1968).  advt Ils reviennent dimanche.  Dimanche de Pâques, des Rameaux.  prov. Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.  du dimanche.  Costume, habits du dimanche, de cérémonie, de fête.  Langue du dimanche, soignée, élégante.  fam., souvent péj. Inexpérimenté, amateur.  amateurinexpérimenté. Chauffeur, peintre du dimanche.
REM. Dans la liturgie chrétienne, le dimanche est considéré comme le premier jour de la semaine, alors que, dans la langue courante, c'est le lundi.
ÉTYMOLOGIE1119, diemenche (in GRLF); du latin ecclésiastique dies dominicus « jour du Seigneur ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
dimanche
singulier pluriel
dimanche
dimanches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés