Accueil / Tous les mots du dictionnaire / différence
différence [difeʀɑ̃s] n. f.
 1 Élément qui distingue une chose, une personne d'une autre.  distinction. Différence majeure, mineure. Différence d'âge, de culture entre deux personnes.  faire la différence entre. Faire la distinction entre. « Croyez-vous qu'un médecin ne sache pas faire la différence entre des blessures provoquées par des barbelés et les autres? » (M. M. Bouchard, 1987).  Prép. complexeGT  à la différence de. Au contraire de. « à la différence des autres boissons alcoolisées, le vin renferme des éléments protecteurs provenant de la peau du raisin » (Le Devoir, 2009).  2 Fait d'être différent.  spécificité. Le respect de la différence.  3 Écart entre deux grandeurs, deux quantités. Différence entre deux sommes.  math. Résultat d'une soustraction.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
faire la différence
L'emploi de faire la différence (de l'anglais to make a difference) est critiqué comme synonyme non standard de faire évoluer les choses, faire avancer les choses, changer la donne, faire un geste significatif, etc.
ÉTYMOLOGIE1160; du latin differentia « caractère distinctif ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
différence
singulier pluriel
différence
différences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés