Accueil / Tous les mots du dictionnaire / diamant
diamant [djamɑ̃] n. m.
 I   1 Minéral généralement incolore fait de carbone pur cristallisé, d'une grande dureté et d'un indice de réfraction élevé; pierre précieuse d'un grand éclat utilisée en bijouterie après avoir été taillée, puis sertie sur différents bijoux.  bort, carbonado. Diamant brut. Faux diamant. Diamant taillé en brillant, en rose. Facette, table d'un diamant. Mine de diamants. Le diamant est la pierre de naissance du mois d'avril. poudre de diamant : égrisée.  fig. et fam. Croqueuse de diamants.  par méton. Le bijou lui-même. « elle portait à son doigt un diamant magnifique, pierre jaillie des cavernes ténébreuses de la terre et taillée par des artistes amants du feu et possédés par lui » (A. Grandbois, 1945).  2 fig. et littér. Ce qui a l'éclat du diamant. « Quelques dizaines de grenades firent l'affaire et percèrent mille petits trous dans le toit, qui en ce jour ensoleillé formaient mille diamants de lumière sur le sol de l'église » (G. Courtemanche, 2000).  3 techn. Outil constitué par un manche à l'extrémité duquel se trouve enchâssé un diamant et servant soit à graver, soit à couper le verre, soit à façonner des pièces de matière très dure.  Pointe utilisée pour la lecture des disques microsillons.  4 archit. Pierre taillée, bois sculpté comme les facettes d'un diamant. En pointes de diamant. « Il aurait pu se contenter de faire des choses simples, mais il trouvait le temps, le soir, d'entrer un meuble dans la maison et d'y sculpter des fleurs ou des petites pointes de diamant » (A. Cousture, 1985).
 II (1939 (in Wood); de l'anglais diamond) Au baseball et au softball, zone comprise entre le marbre et les buts, ayant la forme d'un diamant.  champ intérieur.  zone.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 12e s.; du latin tardif diamas, diamantis; par métathèse de *adimas, forme dissimilée du latin et du grec adamas « métal très résistant; diamant ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
diamant
singulier pluriel
diamant
diamants
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés