Accueil / Tous les mots du dictionnaire / devoir
2. devoir [də̠vwɑʀ] n. m.
 1 le devoir. Impératif de conscience, considéré dans sa généralité, qui impose à l'homme d'accomplir ce qui est prescrit en vertu d'une obligation de caractère religieux, moral ou légal. Homme, femme de devoir. La satisfaction du devoir accompli. Agir par devoir. « Tous reconnaissent sa grande capacité de travail, son énergie débordante, son sens du devoir » (La Presse, 1991).  2 un devoir. Dans une circonstance donnée, toute conduite à tenir, tout acte à accomplir en vertu d'une obligation de caractère religieux, moral ou légal. Devoir mondain, professionnel. Les devoirs d’un député, d’un écrivain. Les devoirs et les responsabilités de chacun. Faillir à son devoir. Remplir, assumer son devoir. Négliger ses devoirs. S’acquitter de ses devoirs envers qqn. Devoir conjugal. Il « la mit au fait de ses devoirs de mère, de chef, et de sujette d'un pays qui l'avait accueillie et nourrie durant près de vingt ans » (Ant. Maillet, 1979).  Faire son devoir de citoyen : voter.  Faire son devoir : se conformer en tout point à une obligation morale dans une circonstance donnée; spécialt se conduire vaillamment au combat. « Je n'ai jamais fait que mon devoir, tel le Centurion de l'Évangile » (J. Ferron, 1969).  se faire un devoir de (+ inf.). S’obliger moralement à. « Il se fait un devoir de ne jamais porter de cravate » (L’Actualité, 2001).  croire de son devoir de (+ inf.). Se croire moralement obligé de. Il « avait cru de son devoir de prêter sa voiture pour aller chercher Monseigneur » (A. Laberge, 1918).  se mettre en devoir de (+ inf.). Se préparer, se disposer à. « Je me mis donc en devoir d'attirer son attention » (H. Corriveau, 1991).  être de son devoir de (+ inf.). Être poussé par sa conscience morale à. « J'ai cru qu'il était de mon devoir de la consoler » (V.-L. Beaulieu, 1974).  3 au plur. devoirs. Hommages.  (expression) Rendre à qqn les derniers devoirs : rendre à un défunt les derniers témoignages d'affection et de respect; assister à ses obsèques. Il « devait rendre les derniers devoirs à sa parente défunte » (A. Bessette, 1914).  4 Tâche écrite imposée à des élèves ou à des étudiants en cours de scolarité. Terminer, finir ses devoirs. Remettre son devoir à son professeur. Corriger des devoirs. « J'ai fait une bonne partie de mes devoirs d'écolier à la lumière d'une lampe à pétrole » (J.-P. Desbiens, 1960).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C en devoir
L'emploi de en devoir (de l'anglais on duty) est critiqué comme synonyme non standard de de garde, de service, en service.
ÉTYMOLOGIEFin 12e s.; substantivation de devoir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
devoir
singulier pluriel
devoir
devoirs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés