Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dessus
dessus [dəsy] prép., adv. et n. m.
 I  Prép. vx, littér. ou fam. À la face supérieure de.  sur. « Y a aussi le soleil / Qui joue dessus les pêches » (F. Leclerc, 1970).  mod. (précédé de la préposition de) Elle « se contentait de lever les yeux de dessus son livre et de nous gratifier encore de son sourire » (J. O'Neil, 1989).
 II  Adv. Sur la face supérieure ou extérieure (anton. : dedans, dessous). C'est écrit dessus. Il y a du sable dessus. Il a pris un tabouret et s'est assis dessus. Sélectionner un mot en cliquant dessus.  (avec l'idée d'un contact) Elle s'appuie dessus pour marcher. Elles se sont jetées dessus. Frapper dessus.  (expressions)  Avoir le nez dessus : être tout près.  Mettre la main, le doigt dessus : trouver, deviner qqch. Ils finiront bien par mettre la main dessus. « Il met un certain temps à comprendre, mais finit par mettre le doigt dessus » (J. Savoie, 1984).  Bras dessus, bras dessous.  Sens dessus dessous.
 III (en forme complexe)  1 Adv. complexeGT  en dessus. Dans ou sur la partie supérieure. Son pelage est brun en dessus et blanc en dessous.  2 Prép. complexeGT  par-dessus. Par le haut de, sur. Passer, sauter par-dessus la barrière. Jeter un coup d'œil, regarder par-dessus son épaule. « Il leva des yeux sévères par-dessus ses lunettes » (R. Lemelin, 1948).  Passer par-dessus bord.  En avoir par-dessus la tête : être excédé, dégoûté de quelque chose. « J'en ai par-dessus la tête des inepties de cet hurluberlu » (R. Ducharme, 1966).  Par-dessus le marché : en plus. « Et, par-dessus le marché, il vient de sauver ma maison d'un incendie » (Y. Beauchemin, 1989).  Adv. complexeGT  par-dessus tout. Avant toute chose, principalement. Elle aimait sa tranquillité par-dessus tout.  3 Adv. complexeGT  par-dessus. Par le haut, sur la face supérieure ou extérieure. Il y a beaucoup de boîtes par-dessus. « Elle a mis son pyjama rose avec des cœurs, sa jupe mauve par-dessus et ses bas roses avec des étoiles » (É. Turcotte, 1991).  4 Prép. complexeGT  au-dessus de. Plus haut que. Au-dessus du niveau de la mer. Au-dessus du point de congélation. Être au-dessus de la moyenne. Au-dessus de nos têtes.  Au nord, en amont de. Au-dessus de Montréal, à l'extrémité ouest du fleuve.  (expressions)  Se penser au-dessus des autres : se penser supérieur aux autres.  C'est au-dessus de mes forces : cela dépasse mes capacités.  Être au-dessus de qqch. : ne pas être atteint, dérangé par qqch. Elle est au-dessus de ces querelles.  Q/C fam. Être au-dessus de ses affaires : dominer la situation, ne pas avoir d'inquiétude.  5 Adv. complexeGT  au-dessus. Plus haut. Ils vivent dans l'appartement au-dessus. « Deux corneilles croassent au-dessus, dans l'arbre sous lequel je passe » (P. Chamberland, 1994).  fig. (pour indiquer la supériorité) C'est une qualité au-dessus.  6 Adv. complexeGT  là-dessus. Sur cela. Vous pouvez déposer vos choses là-dessus. Assieds-toi là-dessus.  Sur ce sujet, à ce propos. Il n'y a aucun doute là-dessus. Tout le monde s'entend là-dessus. Il insiste là-dessus. Là-dessus, il est catégorique.  Après cela, après ces paroles.  sur ces entrefaites. Il sortit là-dessus. Là-dessus, je vous laisse.  7 Adv. complexeGT  ci-dessus. Plus haut, dans les lignes qui précèdent. La personne décrite ci-dessus. Les résultats ci-dessus mentionnés.
 IV N. m.  1 Partie ou face supérieure de qqch. Le dessus d'une armoire. Sur le dessus de la pile. Le dessus du pied, de la tête. Il faut parsemer le dessus de fromage.  Endroit.  endroit. (anton. : envers). Le dessus d'un tissu. Les feuilles sont vert foncé sur le dessus.  2 Objet placé sur un autre (pour le protéger, l'orner, etc.). Un dessus de table, de comptoir.  3 fig. Avoir, prendre, reprendre le dessus : vaincre, prendre l'avantage. Son naturel a finalement pris le dessus. « C'est le moment ou jamais [...], car tu as le dessus » (H. Aquin, 1991).  Prendre, reprendre le dessus, prendre du mieux : se sentir en meilleure santé. Grâce au traitement, il a vite repris le dessus.
in TLF
anton. : dessous.
ÉTYMOLOGIE11e s.; du latin desursum « d'en haut ».
ORTHOGRAPHE
  préposition adverbe nom masculin
dessus
dessus
dessus
singulier pluriel
dessus
dessus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés