Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dessin
dessin [dɛsɛ̃] n. m.
 1 Représentation, suggestion des objets à l’aide de traits exécutés sur un support, au moyen de matières et de techniques appropriées; par ext. œuvre qui en résulte.  représentation. Dessin anatomique. Dessins d’enfant. Dessin au crayon, au fusain, à l’encre. Dessin à main levée. Les dessins de Léonard de Vinci, de Picasso. Faire du dessin. « des dizaines d'esquisses, de sanguines, de dessins » (Ch. Brouillet, 2002).  (expressions) fam.  Faire un dessin à qqn : faire comprendre qqch. à qqn à force d'explications.  Avoir besoin d'un dessin : avoir besoin d'explications.  dessin(s) animé(s) : film réalisé au moyen de dessins qui décomposent les mouvements des personnages ou des sujets et qui, à la projection, donnent l'illusion d'un mouvement continu. Des dessins animés. Des personnages de dessin animé. « C'est le dessin animé qui traverse le plus aisément les frontières et le temps » (Commerce, 1993).  2 Art, technique de la représentation des objets, des idées ou des sensations par des moyens graphiques.  arttechnique. Dessin, sculpture et peinture. Atelier de dessin. Planche à dessin. Professeur, cours de dessin. Aimer le dessin. « N'étudie-t-on pas encore le dessin par la copie de l'antique? » (P.-É. Borduas, 1948).  3 Représentation linéaire de la forme des objets, qui s'exécute à des fins scientifiques, techniques ou industrielles. Dessin industriel. Dessins d'architecture.  dessin assisté par ordinateur : dessin industriel réalisé par un ordinateur à partir d’un programme prédéterminé (abrév. DAO).  4 Contour naturel; ligne, profil.  contour. Le dessin d'une rivière. « Les lignes du cou, le dessin de ses lèvres scellées, la fragilité de ses tempes » (R. Racine, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1680 (in TLFi); 1529, desseing (in TLFi); déverbal de dess(e)igner, dessiner; avec influence de l'italien disegno.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
dessin
singulier pluriel
dessin
dessins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés