Accueil / Tous les mots du dictionnaire / des
1. des [de] déterm. indéf.GT  plur. REM. Le singulier de des est un, une.
 1 Sert à désigner plusieurs éléments d'un certain type, sans indiquer avec précision de quels éléments il s'agit. Un arbre, des arbres. Elle porte des gants. Ils ont des enfants. « Chaque jour, des inconnus au beau langage lui apportaient des cadeaux parfumés, des tissus et des bijoux » (F. Leclerc, 1946).  (devant un nom propre considéré comme un type, une catégorie) Des Riopelle. Ce théâtre a vu passer des Duceppe et des Pelletier.  2 fam.; par emphase Sert à indiquer la grande quantité d'un élément. Cela va durer des jours. Après des heures et des heures.  (devant un nombre) Travailler des douze heures par jour.
REM. Devant un nom complément direct d'un verbe avec ne, on emploie plutôt de (elle ne porte pas de gants).  Devant un adjectif et un nom ne formant pas expression, l'emploi de de est plus soutenu (ils ont de beaux enfants). VOIR l’article thématique Tableaux des déterminants.
ÉTYMOLOGIEVers 1150; de de et les.
ORTHOGRAPHE
  déterminant indéfini
des
pluriel
des
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés