Accueil / Tous les mots du dictionnaire / derrière
derrière [dɛʀjɛʀ] prép., adv. et n. m.
 I Prép.  1 En arrière, au dos de qqch., de qqn. Derrière la porte, les rideaux. Derrière la maison.  (précédé de la préposition de) « La clameur venait de derrière les chênes, là-bas, au fond de l'éclaircie » (R. Lalonde, 1996).  (expressions)  Avoir une idée, qqch. derrière la tête : avoir une idée non dévoilée, mais qui transparaît dans une réaction ou un comportement. « Il a sûrement une idée derrière la tête pour aller ainsi à pas décidés » (F. Leclerc, 1946).  Derrière le dos de qqn : en cachette. Ils se moquaient de lui derrière son dos.  fig. Au-delà de. Derrière les apparences. Il y a d'autres intérêts derrière cette question.  fig. Sous la protection de. Se réfugier derrière des excuses.  (temps) Elle a des années d'expérience derrière elle. Cette affaire est derrière nous.  2 À la suite de. Marcher, courir derrière qqn. Elles se suivaient l'une derrière l'autre. « Un matin, très tôt, il trotta derrière elle jusqu'à la banquise » (D. Demers, 1997).  Laisser qqn loin derrière soi : surpasser qqn.  ellipt Il laisse ses concurrents loin derrière.  Être derrière qqn, le soutenir, l'appuyer. Tout le monde est derrière vous.
 II Adv. En arrière, du côté qui est opposé à l'avant. Il se retourne pour regarder derrière. Elle s'assoit toujours derrière.  Sens devant derrière.  (temps) Cette époque est loin derrière. « il faut gratter l'histoire, regarder derrière, puisque le présent et le futur sont encore indéchiffrables » (L. Bissonnette, 1987).  Le pire est derrière, est passé.
 III (en forme complexe)  1 Prép. complexeGT  par-derrière. Par la partie arrière de. « Je le vois encore, joyeux et léger, m'envoyant la main, par-derrière les barreaux de la grille » (J.-P. Desbiens, 1960).  2 Adv. complexeGT  par-derrière. Par l'arrière, par le côté postérieur. Attaquer, surprendre par-derrière. Il avait fui par-derrière. « une dernière lueur de jour, en se jouant dans la dentelle des rideaux, éclairait par-derrière » (A. Bessette, 1914).  3 Adv. complexeGT  là-derrière. En arrière.
 IV N. m.  1 Partie postérieure d'une chose, partie opposée à la façade. Le derrière de l'immeuble. Il avait sa casquette sur le derrière de la tête.  absolt La porte, les roues, les pattes de derrière.  2 Fesses, chez l'humain; arrière-train, chez certains mammifères.  fesses. Botter le derrière de qqn. Descendre l'escalier sur le derrière. Il était bien assis sur son derrière. Il ne voyait que la queue et le derrière de l'animal.  fam. (expression) Avoir le feu au derrière.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du bas latin deretro.
ORTHOGRAPHE
  préposition adverbe nom masculin
derrière
derrière
derrière
singulier pluriel
derrière
derrières
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés