Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dermeste
dermeste [dɛʀmɛst] n. m.
Insecte coléoptère à tête peu apparente, à antennes courtes, à corps ovale ou allongé, de couleur noire ou brunâtre et souvent marqué d’une bande transversale de poils ou d’écailles plus clairs, dont la larve ressemble à une minuscule chenille et se nourrit de matières animales ou végétales desséchées. [Genres Dermestes, Anthrenus, Attagenus et voisins; famille des dermestidés.] « Au stade de larve, le dermeste prend la forme d'un petit ver poilu. Il se nourrit des mouches qui s'infiltrent dans l'entretoit à l'automne, mais aussi d'aliments riches en protéines ou de poils d'animaux » (Le Soleil, 2008).  dermeste du lard [Dermestes lardarius] : espèce noirâtre traversée d’une large bande de poils clairs marquée de taches noires, qui vit souvent à l’intérieur des habitations et des entrepôts, et se nourrit de préférence d’aliments contenant du gras animal.
ÉTYMOLOGIE1775 (in TLFi); du latin scientifique dermestes; lui-même du grec ancien dermêstês « ver qui ronge la peau ou le cuir ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
dermeste
singulier pluriel
dermeste
dermestes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés