Accueil / Tous les mots du dictionnaire / depuis
depuis [dəpɥi] prép.
 I (temps)  1 À partir de (un moment dans le passé). Depuis le début. Depuis les origines jusqu'à nos jours. C'est depuis ce jour que... Depuis ce temps. J'ignore depuis quand il habite là.  iron. Depuis quand doit-on craindre un ami?  advt Il a travaillé mardi, mais pas depuis.  Adv. complexeGT  Depuis lors.  depuis que (+ indic.). Depuis qu'il est arrivé. Depuis que nous sommes ensemble.  advt Il a vu le médecin et, depuis, son état s’est grandement amélioré.  2 Sert à désigner un intervalle de temps qui débute dans le passé et qui se poursuit au moment de l'énonciation. Il est absent depuis huit jours. Ils n'ont rien mangé depuis hier. Elle a changé depuis quelques années. Depuis peu. Depuis longtemps. Depuis belle lurette.  (dans une exclamation) Depuis le temps que... : cela fait si longtemps que... Depuis le temps que je rêvais d'y aller!
 II  (espace) (employé avec jusqu'à) Sert à indiquer les limites d'une étendue, d'une longueur. Depuis les racines jusqu'aux feuilles. Depuis les hauts-fonds jusqu'aux grandes profondeurs océanes. Sur la rive nord du Saint-Laurent depuis Québec jusqu'à Sept-Îles. REM. Il est considéré comme fautif d'employer depuis sans jusqu'à pour indiquer un point de départ; dans ce cas, on utilise plutôt de. Il nous a écrit de sa chambre d'hôtel (et non depuis sa chambre d'hôtel).
 III  fig. (employé avec jusqu'à) Sert à introduire le premier élément d'une série, d'une énumération. Il nous a montré toutes les photos de son enfant, depuis celles de sa naissance jusqu'aux plus récentes.
ÉTYMOLOGIEVers 1135 (in TLFi); de de et puis.
ORTHOGRAPHE
  préposition
depuis
depuis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés