Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dedans
dedans [dədɑ̃] prép., adv. et n. m.
 I  Prép. vx ou littér. À l'intérieur de.  dans. « Aurais-tu donc un message / À jeter dedans les flots, / Penses-tu devenir sage / À regarder couler l'eau » (F. Leclerc, 1970).
 II  Adv. À l'intérieur. La serrure est gelée et la clé est coincée dedans. Prends cette boîte, les photos sont dedans.  Dans (un objet, une matière). Il a pris le fruit et il a mordu dedans. Regarde ce chandail, il y a un trou dedans.  (expression) fam. Rentrer dedans.
 III (en forme complexe)  1 Prép. complexeGT  vieilli en dedans de. À l'intérieur de. En dedans d'un sac.  2 Adv. complexeGT  en dedans. À l'intérieur de qqch. Une église avec du marbre en dedans.  Les pieds tournés en dedans, vers l'intérieur.  fig. À l'intérieur de soi. C'est l'heure de partir, me disais-je en dedans.  Rire par en dedans, en soi-même.  3 Prép. complexeGT  au-dedans de. À l'intérieur de. « Peu importe que la vie soit obscure, floue et incompréhensible au-dedans de soi [...] pourvu qu'il y ait, le matin, cette familière odeur du café » (S. Jacob, 1991). REM. On écrit parfois au dedans de, sans trait d'union.  4 Adv. complexeGT  au-dedans. À l'intérieur. Le vent s'infiltre au-dedans par les fissures. Il avait l'air calme, mais, au-dedans, il fulminait. REM. On écrit parfois au dedans, sans trait d'union.  5 Adv. complexeGT  là-dedans. Dans un lieu. Qu'est-ce que tu caches là-dedans?  fig. Il y a du vrai là-dedans, dans ce qui a été dit.
 IV N. m. Espace intérieur. Courbé vers le dedans. « Le froid du dehors et la chaleur du dedans, ce contraste le surprit » (A. Major, 1964).  Monde intérieur (âme, esprit, cœur). « Car il n'est au monde qu'une seule aventure : la marche vers soi-même, en direction du dedans » (F. Ouellette, 1974).
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C en dedans de (+ durée)
L'emploi de en dedans de (+ durée) (de l'anglais within) est critiqué comme synonyme non standard de d'ici, en moins de.
En moins d’une demi-heure, il ne restait plus personne.
Q/C (être) en dedans
L'emploi de (être) en dedans (de l'anglais argotique inside) est critiqué comme synonyme non standard de en prison.
Il a passé deux ans en prison.
ÉTYMOLOGIEVers 1050, dedenz (in TLFi) adv.; de de et dans.
ORTHOGRAPHE
  préposition adverbe nom masculin
dedans
dedans
dedans
singulier pluriel
dedans
dedans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés