Accueil / Tous les mots du dictionnaire / debout
debout [dəbu] adv.
 I (choses)  1 À la verticale, sur l'un des côtés ou des bouts. Ranger les valises debout. « Je laisse là les pots de confitures, debout dans le corridor comme de petites sentinelles ridicules » (M. Proulx, 1993).  2 bois debout : pièce de bois dont le côté fonctionnel est perpendiculaire au sens des fibres.  Q/C Arbre, bois sur pied, qui n’a pas été défriché, abattu. « presque tout ce lot-là était encore en bois debout, et difficile à faire » (L. Hémon, 1916).  terre en bois debout : terre sur laquelle les arbres n'ont pas été abattus, qui n'a pas été défrichée.  3 Être, tenir debout : être en bon état, tenir sur ses bases. C'est le seul bâtiment qui tient encore debout après la tempête.  4 (expression) Ne pas tenir debout : manquer de vraisemblance, de logique, de sérieux ou de réalisme. Ces arguments ne tiennent pas debout.  5 mar. vent debout : vent qui souffle face à la proue du navire (anton. : vent portant). Le voilier avançait lentement, vent debout.
 II (personnes)  1 Sur ses pieds, en position verticale. Debout devant la fenêtre. Aider qqn à se mettre debout. fam. « Ne restez pas planté debout comme ça devant moi, lança-t-il tout à coup, légèrement agacé » (Y. Beauchemin, 1989).  (expressions)  Q/C fam. Il pleut à boire debout.  Q/C Se tenir debout : être sûr de soi, solide, courageux. En voilà un qui sait se tenir debout.  2 par ext. Hors du lit (levé). Elle est restée debout toute la nuit. Vous êtes encore debout à cette heure? « Debout à quatre heures du matin, il se promène dans le domaine où il est roi » (L.-P. Desrosiers, 1946).  (expressions)  Ne plus tenir debout : avoir fortement sommeil, tomber de sommeil ou de fatigue.  Dormir debout.  Histoire à dormir debout.  (jouant le rôle d’interj.) Exclamation incitant à se lever, à se réveiller. Le jour va se lever, debout! Allez debout!
in TLF
ÉTYMOLOGIE1155 (in TLFi); de de et bout.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
debout
debout
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés