Accueil / Tous les mots du dictionnaire / dame
1. dame [dam] n. f.
 I   1 vx Titre désignant une femme faisant partie de la noblesse. La dame et son chevalier.  2 vieilli Femme de haute naissance.  3 Dame d'honneur : première dame de la suite de la souveraine et des princesses royales.
 II   1 vieilli Femme mariée. « les dames étaient accueillies en grande pompe par les maris qui les avaient quittées cinq minutes plus tôt » (J. O'Neil, 1989).  fam. Épouse.  épouse. « Vous saluerez votre dame de ma part » (Y. Beauchemin, 1981).  par ext. Ma petite, ma bonne dame.  2 mod. Personne adulte du sexe féminin. Vêtements pour dames. Être galant avec les dames. Plaire aux dames.  Dame de compagnie.  Ouvrage de dames.  Femme quelconque, non identifiée.  fam. madame. La dame de l'épicerie. Une jeune, une vieille dame. Il « bousculait la dame et la jeune fille qui occupaient les deux fauteuils plus rapprochés de l'allée centrale » (A. Bessette, 1914).  3 Femme appartenant à un haut rang social. Agir en dame. C'est une vraie dame. « Sa mère venait de revêtir ses airs de grande dame » (A. Cousture, 1986).  Première dame : épouse d’un chef d’État.  par ext. Femme extraordinaire. Une grande dame de la chanson. C'est une grande dame.  4 relig. Religieuse ayant prononcé ses vœux perpétuels et appartenant à un monastère ou à un couvent comportant une hiérarchie de ses membres. « Il n'avait pas fini de parler que la haute dame, supérieure du monastère, survenait à son tour pour se féliciter de la nouvelle » (J. Ferron, 1969).  5 au plur. et en appos. dames. Qualifie une compétition sportive réservée aux femmes (anton. : messieurs). Simple dames. Double dames.
 III  jeux  1 Dans un jeu de cartes, chacune des quatre figures représentant une reine couronnée.  reine. Dame de cœur, de pique, de carreau, de trèfle. « Elle retourne sa carte, elle a la dame de cœur » (N. Audet, 2002).  2 Aux échecs, seconde pièce en valeur après le roi, qui peut se déplacer en tous sens.  pièce.  3 au plur. jeu de dames ou les dames : jeu pratiqué à deux joueurs qui manœuvrent chacun vingt pions sur un damier de cent cases.  spécialt une dame : au jeu de dames, pion qui a été surmonté d'un autre pion et qui peut marcher en diagonale à toute distance.  Aller à dame : aux échecs, au jeu de dames, mener un pion jusqu'à la dernière rangée de cases du damier, du côté adverse.  Souffler une dame.
 IV   1 techn. Instrument généralement muni de deux poignées et servant à tasser un sol ou à paver.  demoiselle.  2 mar. dame de nage : ouverture en forme de demi-lune pratiquée dans le plat-bord d'une embarcation et destinée à retenir un aviron pendant sa nage.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050; du latin domina « maîtresse de maison; épouse ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
dame
singulier pluriel
dame
dames
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés