Accueil / Tous les mots du dictionnaire / déviation
déviation [devjasjɔ̃] n. f.
 I Fait de s'éloigner de sa direction.  1 Fait de s'écarter de sa direction normale; son résultat. Déviation d'un faisceau lumineux. déviation d'un projectile, angle entre sa direction et le plan de tir.  2 Changement anormal dans la position d'une partie du corps humain.  changement. Déviation d'un organe, de la colonne vertébrale.  3 fig. Écart par rapport à une doctrine, une ligne de conduite.  déviationnisme.
 II Action de changer la direction de qqch.  1 Action de dévier, de changer la direction ou la trajectoire de qqch. Déviation d’une rivière pour construire un barrage. « une rivière d'eau glacée s'est déversée dans plusieurs rues du secteur [...] forçant la déviation de la circulation » (La Presse, 2004).  2 Itinéraire suivi lorsque la circulation est perturbée.  détour, détournement. Emprunter, suivre une déviation.  Q/C spécialt Itinéraire signalisé qui contourne un obstacle temporaire (par exemple, des travaux) et qui se rattache par ses extrémités au chemin direct ou habituel. (in GDT)  contournement. Déviation de voie. Déviation de la circulation. REM. Dans ce sens, l’emploi de déviation a été officialisé par l’OQLF.
ÉTYMOLOGIEVers 1300; du bas latin deviatio « action de s'écarter de l'orthodoxie ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
déviation
singulier pluriel
déviation
déviations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés