Accueil / Tous les mots du dictionnaire / développement
développement [devlɔpmɑ̃] n. m.
 I 
 A (concret)  1 Action d’étendre, de déployer qqch.; son résultat.  2 sport Distance parcourue par une bicyclette en un tour de pédalier.  3 photogr. Action de développer (un cliché, une pellicule). Appareil à développement instantané. « Mme Bouthiller s'occupe du développement des films chez son photographe septuagénaire » (G. Bessette, 1960).
 B (espèces naturelles) Action de se développer de façon organique, de croître; son résultat. Développement d’un fœtus, d’un animal, d’une plante. Développement embryonnaire, larvaire. Développement exagéré, insuffisant d’un organe. Stades du développement. Être arrêté, gêné dans son développement. Atteindre son plein développement. « son bras droit, incessamment exercé par le pénible maniement de la meule, avait acquis un développement musculaire considérable » (E. Sue, 1843).  par anal. Développement mental, psychique. Développement intellectuel d’un enfant. Développement de l’esprit, de la personnalité.
 II (abstrait)  1 Action de traiter une question en profondeur ou de l'exposer de manière détaillée, oralement ou par écrit; son résultat. Développement d’une idée, d’une théorie, d’un thème. Introduction, développement et conclusion. Entrer dans des développements inutiles, superflus. « Je te dis fort en raccourci ce qui mériterait de grands développements » (M. de Guérin, 1839).  2 Fait de prendre de l’ampleur, de l’importance, de la qualité, de progresser; son résultat.  essor, expansion. Développement du commerce, d’une industrie, des sciences. Développement technologique. Développement économique d’une région. Entreprise, ville en plein développement. Contribuer au développement de qqch.  pays en voie de développement (sigle PVD) ou pays en développement (sigle PED) : pays qui a enclenché un processus, sur les plans économique et social, pour relever le niveau de vie de ses habitants, en tentant de mettre fin, notamment, au faible développement de son industrie, à l'insuffisance de sa production agricole, au déséquilibre entre la rapidité de sa croissance démographique et l'augmentation de son revenu national. (in GDT) REM. Les expressions pays en voie de développement et pays en développement ont remplacé l'expression pays sous-développé.  Développement durable, qui tient compte de la relation entre l’environnement, l’économie et la société. Politique de développement durable.  développement des ressources humaines : processus continu et intégré par lequel une organisation s'assure que son personnel acquiert, conserve ou améliore les connaissances et les capacités nécessaires à l'exercice de ses fonctions actuelles ou à venir. (in GDT)  3 au plur. Suites, conséquences, faits nouveaux.  conséquencesuite. Développements d'une enquête. Une affaire qui connaît de nouveaux développements.  4 Utilisation systématique des connaissances scientifiques et techniques pour amener au stade commercialisable un procédé ou un produit résultant d'une idée ou d'une recherche. (in GDT) Développement d'un appareil, d'un moteur. Coûts, délais de développement. Recherche et développement. Recherche et développement ou développement (abrév. R et D , RD, R-D).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C développement (domiciliaire, résidentiel)
L'emploi de développement (domiciliaire, résidentiel) (de l'anglais residential (subdivision) development) est critiqué comme synonyme non standard de ensemble résidentiel, lotissement, secteur d'habitation.
ÉTYMOLOGIEFin 14e s. (in TLFi); du radical de développer et -ment.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
développement
singulier pluriel
développement
développements
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés