Accueil / Tous les mots du dictionnaire / détail
détail [detaj] n. m. PLURIEL détails.
 I  Vente par petites quantités (anton. : gros). Le gros et le détail. Le commerce de détail. Vendre, acheter au détail, au prix de détail.  prix de détail : prix auquel des marchandises sont vendues ou des services sont rendus par un détaillant au consommateur final (in GDT) (anton. : prix de gros). « Depuis deux ans, le prix de détail des produits alimentaires a baissé et le café a suivi la tendance » (Commerce, 1993).
 II   1 Énumération complète des moindres éléments d'un ensemble. Faire le détail de ses dépenses.  Adv. complexeGT  en détail. En n'omettant aucun élément d'un ensemble (anton. : en abrégé, en bref, en résumé).  par le menu. « Je m'endormis en cataloguant dans ma tête toutes les péripéties de mon excursion, pour les raconter en détail à mes frères et sœurs » (F. Leclerc, 1946).  Objet de cette énumération, petit élément. Détail important. S'attarder à un détail. Fournir tous les détails.  au sing. le détail : l'ensemble des petits éléments considérés ou gérés un à un. Le détail d'une œuvre. Le souci du détail.  2 Élément, chose accessoire, qui ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde.  broutille, vétille; fam. niaiserie. Ce n'est qu'un détail. Épargnez-nous les détails. Se perdre dans les détails.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 12e s. (in TLFi); déverbal de détailler.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
détail
singulier pluriel
détail
détails
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés