Accueil / Tous les mots du dictionnaire / déclin
déclin [deklɛ̃] n. m.
 I  État de ce qui s'éloigne, décroît, penche vers sa fin, perd de sa vitalité. Le déclin de la lune, son décroissement. Le soleil est à son déclin, sur son déclin. Le déclin du jour. « Déjà les feuilles pâlissaient. À leur déclin, elles perdaient le vert altier du plein été » (G. Guèvremont, 1947).  fig. Au déclin de la vie. Déclin de la beauté, de l'âge. Déclin d'un empire, d'une civilisation.
 II  Q/C Petite planche de revêtement extérieur, fabriquée pour être posée horizontalement et agencée en chevauchement.  clin. Déclin d'aluminium, de vinyle. « La maison apparut devant eux avec ses murs bleu poudre en déclin de bois » (Y. Beauchemin, 1989). REM. L’emploi de clin est usuel dans les contextes techniques.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1100 (in TLFi); déverbal de décliner.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
déclin
singulier pluriel
déclin
déclins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés