Accueil / Tous les articles du dictionnaire / curée
curée [kyʀe] n. f.
 1 chasse Bas morceaux du gibier abattu, que l'on donne en pâture aux chiens, à la fin de la chasse.  bas morceaux. Donner la curée. « Il ne voulait pas alerter le grand chien occupé à sa curée » (V.-L. Beaulieu, 1972).  par méton. Fait de donner aux chiens les bas morceaux et, pour les chiens, de les dévorer; moment où l'on donne aux chiens ces morceaux. Sonner la curée.  2 fig. Fait de se disputer avidement qqch. que l'on convoite, notamment une situation vacante ou un bien disponible, souvent après la mort ou la chute politique de qqn. « Les vieux militants [...] invoquaient leur passé pour pouvoir du haut d'un siège de député participer à la curée et reprendre le temps perdu » (G.-É. Lapalme, 1970).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1160; de cuir « peau » et -ée; parce que ce que l'on donnait à manger aux chiens était étendu sur une peau.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
curée
singulier pluriel
curée
curées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés