Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
cuivre [kɥivʀ] n. m.
 I Métal de couleur brun-rouge, de numéro atomique 29, malléable, ductile et bon conducteur d'électricité (symb. Cu). Mine, extraction de cuivre. Sulfate, arséniate de cuivre. Oxyde de cuivre.  vx cuivre rouge : cuivre.  vx cuivre jaune : laiton.
 II  1 Ce métal qui entre dans la fabrication d’objets industriels ou domestiques. Casseroles en cuivre. Fil, plaque de cuivre.  2 (souvent au plur.)  Objet d'ornement ou d'usage courant fait en cuivre ou en laiton. « De belles fenêtres, des boiseries, des cuivres, un mobilier confortable » (La Presse, 1991).  mus. les cuivres : ensemble des instruments à vent d'un orchestre faits d'un alliage de cuivre.  cor, cornet à pistons, saxhorn, saxophone, trombone, trompette, tuba. Quintette de cuivres. « on aurait pu cependant lui reprocher la manière d'équilibrer son orchestre souvent écrasé par le poids excessif des cuivres » (Le Devoir, 1992).  3 techn. Planche de cuivre gravée en taille-douce; la gravure elle-même. Émail sur cuivre. Gravure sur cuivre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s.; du latin populaire *coprium.
ORTHOGRAPHE
 nom masculin
cuivre
singulierpluriel
cuivre
cuivres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés