Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cueillette
cueillette [kœjɛt] n. f.
 I  vieilli Collecte, produit d’une quête.  collecte. Faire la cueillette pour les pauvres.  Action de ramasser ce qui est dispersé ça et là. Cueillette des chiffons, dispersés ça et là, autrefois livrés aux manufacturiers pour la fabrication du papier.
 II   1 Action de cueillir (spécialement des fruits, des fleurs ou des légumes).  récolte. La cueillette des fruits sauvages. Cueillette des cerises. Cueillette des pommes. Cueillette des champignons. « les escapades dans les sous-bois, la cueillette des champignons et le premier baiser échangé sous les couronnes des arbres » (A. Parizeau, 1981).  par méton. Produits cueillis. Une cueillette abondante.  fig. Cueillette des idées.  par ext. Récolte de coquillages. Cueillette de coquillages. Cueillette mécanique de coquillages. Interdiction de cueillette. Cueillette illégale. REM. Q/C L'emploi de cueillette des ordures (ménagères) est critiqué comme synonyme non standard de collecte des ordures (ménagères), ramassage des ordures (ménagères), enlèvement des ordures (ménagères).  Q/C L'emploi de cueillette des données est critiqué comme synonyme non standard de collecte des données.  2 Façon de se procurer des produits végétaux, alimentaires ou non, chez des groupes humains qui ne pratiquent pas la culture. Vivre de la chasse, de la pêche, de la cueillette. « les Hurons exportaient du maïs vers d'autres peuplades vouées à la cueillette » (F. Dumont, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1205 (in TLFi); du latin collecta « quote-part, perception d'argent ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
cueillette
singulier pluriel
cueillette
cueillettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés