Accueil / Tous les articles de dictionnaire / croisé, croisée
croisé, croisée [kʀwɑze] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui est disposé en forme de croix; qui se croisent. Mains, jambes croisées.  Feux croisés.  (expression) Rester les bras croisés.  étoffe croisée ou n. m. croisé : étoffe dont le croisement de fils est très serré et dont l’entrecroisement des fils donne un sens oblique au tissu.  En parlant d’un vêtement, dont les bords croisent. Veste croisée.  2 rimes croisées : groupe de rimes masculines et féminines alternant selon la disposition abab.  3 Qui est issu d’un croisement, qui n’est pas de race pure.  bâtard. « Il y avait, dans une sorte de petit enclos de jeu, deux petits huskys croisés gris et noir » (Guill. Vigneault, 2000).
 II N. m. croisé.  1 Au Moyen Âge, celui qui participait à une croisade. L'armée des croisés.  2 par ext. Personne qui lutte pour lancer ou promouvoir une idée, un système idéologique. « on trouve aujourd'hui [...] des croisés de l'anticapitalisme » (L’Actualité, 1998).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1559 (in NPR); du participe passé de croiser.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
croisé
  singulier pluriel
masculin
croisé
croisés
féminin
croisée
croisées
singulier pluriel
croisé
croisés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés