Accueil / Tous les mots du dictionnaire / crochet
crochet [kʀɔʃɛ] n. m.
 I Élément qui a une extrémité recourbée.  1 Petit croc, attache mobile recourbée servant à fixer ou à suspendre qqch. Crochet de fer. Crochet de boucher. Pendre un tableau à un crochet. Des volets retenus par des crochets.  2 Instrument plus ou moins allongé dont l'extrémité recourbée sert à tirer qqch. Crochet d'attelage. Ouvrir une serrure à l’aide d’un crochet.  3 Fine tige, généralement en métal, recourbée à une extrémité pour retenir le fil d’un ouvrage de tricot, de broderie, etc. Dentelle, napperon au crochet.  par méton. Ouvrage effectué à l'aide de cet instrument. Faire du crochet.  4 Dent recourbée de certains serpents par laquelle ils injectent le venin à leur proie. Crochets d’une vipère.  Pièce recourbée de certains animaux (arachnides, insectes, etc.).
 II (par anal. de forme)  1 au plur.; vx Instrument formé de montants qui s'adaptent sur le dos, et d'une sellette perpendiculaire aux montants, permettant le portage de fardeaux.  (expression) mod. Vivre aux crochets de qqn, à ses frais, à ses dépens.  parasiter.  2 (souvent au plur.) Signe graphique voisin de la parenthèse, formé d’une barre verticale aux deux extrémités à angle droit ([ ]). Crochet ouvrant, fermant. Placer une formule entre crochets.  3 Ornement architectural gothique dont l'extrémité est recourbée.  4 Changement de route, détour sur un itinéraire.  changement. Je peux faire un crochet par chez toi pour te déposer.  5 En boxe, coup de poing porté en décrivant un arc de cercle avec le bras. Recevoir un crochet du gauche.
in TLF
VOIR l’article thématique Les principales règles d’emploi de la ponctuation.
ÉTYMOLOGIEFin 12e s.; de croc et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
crochet
singulier pluriel
crochet
crochets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés