Accueil / Tous les mots du dictionnaire / critique
2. critique [kʀitik] n. et adj.
 I N. f.  1 Art d’analyser et de juger les œuvres littéraires, artistiques. Critique littéraire, musicale, cinématographique. « La critique est aisée et l'art est difficile » (citation célèbre de Destouches).  2 Jugement porté sur une œuvre; spécialt article de presse qui rend compte de ce jugement. Critique favorable. Le journaliste a fait une critique élogieuse de cette pièce. Ce roman a reçu de bonnes, de mauvaises critiques. Je te conseille de lire les critiques avant d’aller voir ce film. « les critiques qui paraissent dans nos quotidiens sont en général assez justes et nuancées » (N. Audet, 1990).  3 au sing. Ensemble des personnes qui commentent, qui jugent les œuvres littéraires et artistiques; ensemble des jugements portés sur une œuvre. La critique a acclamé le film. La critique est unanime.  4 Analyse, d’après des critères variables, qui mène à un jugement intellectuel, moral, à un jugement de valeur.  analyse.  psychocritique. Critique historique, thématique. Critique interne, externe d’un texte. La critique de soi. « Critique de la raison pure » (ouvrage de E. Kant). « la critique sartrienne de la notion d'inconscient » (G.-A. Vachon, 1997).  5 Jugement négatif, sévère.  blâme, reproche. Critique fondée. Critique virulente. Ne pas supporter les critiques. Prêter le flanc à la critique. Faire, formuler des critiques. Être porté à la critique. « Ses récentes critiques contre le régime en place embarrassaient Hans Graf » (Ch. Brouillet, 2002).
 II N. Personne dont le métier consiste à commenter, à juger des œuvres artistiques, littéraires. Critique littéraire. Il est critique d’art, de cinéma.  par anal. Critique culinaire, gastronomique.  (dans les pays de tradition parlementaire britannique) critique (de l’anglais critic). Député d’un parti d’opposition responsable d’un domaine donné et qui est souvent appelé, en Chambre, à critiquer le gouvernement.  porte-parole. Le critique libéral en matière d’éducation s’est opposé farouchement à cette nouvelle disposition de la loi.
 III Adj.  1 Qui a pour objet de discerner les qualités et les défauts d’une œuvre, qui examine la valeur, la justesse d’un système de pensée. Analyse, étude, examen critique. Notes critiques. Bibliographie critique. Faire preuve de jugement critique. Appliquer une méthode critique. Faire le compte-rendu critique d’une pièce de théâtre. Faire l’exposé critique d’une théorie. Porter un regard critique sur une situation.  Apparat critique.  Édition critique.  Esprit critique, qui n'accepte aucune assertion sans contrôler la valeur de son contenu et son origine. Manquer d’esprit critique.  Sens critique : faculté de ne pas admettre sans contrôle, la réalité d'un fait, d'une idée, ou la valeur, la portée d'une réalisation. Développer son sens critique.  2 Qui porte un jugement défavorable. Il se montre toujours très critique. Je suis plutôt critique à l’égard de cette proposition.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1580; du latin criticus.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom épicène adjectif
critique
singulier pluriel
critique
critiques
singulier pluriel
critique
critiques
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
critique
critiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés