Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cran
cran [kʀɑ̃] n. m.
 I   1 Entaille pratiquée dans un objet dur, pour y accrocher ou y retenir qqch.  coche. Les crans d’une crémaillère. le cran de sûreté d’une arme à feu, qui bloque la gâchette.  couteau à cran d'arrêt : couteau pliant pourvu d'un dispositif qui empêche la lame de se replier.  fig. Degré, rang d’importance.  degrérang. Il descend d’un cran dans mon estime. La tension monte d’un cran. « cette théorie aura peut-être contribué à élever d'un cran l'esprit humain » (Le Devoir, 1994).  2 Entaille pratiquée dans un objet pour servir de marque.  cran de mire : entaille pratiquée dans la hausse d’une arme à feu, qui permet de déterminer la ligne de mire.  3 Trou d’une courroie servant d’arrêt. Serrer, desserrer sa ceinture d’un cran.  4 F/E Ondulation, naturelle ou non, d’une chevelure.  ondulation.
 II fam.  1 Courage, audace.  audacecourage. Avoir du cran.  2 F/E Être à cran : être exaspéré, prêt à se mettre en colère.
in TLF
ÉTYMOLOGIE11e s.; déverbal de créner « entailler ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cran
singulier pluriel
cran
crans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés