Accueil / Tous les articles de dictionnaire / crêpe
crêpe [kʀɛ:p] n. f. et m.
 I N. f. Mince couche de pâte cuite à la poêle ou sur une plaque, que l'on consomme nature ou fourrée d'une garniture sucrée ou salée.  blini, brick, matefaim. Crêpe de froment. Crêpe aux fruits, au sirop d'érable. Crêpe au jambon et au fromage. Pâte à crêpes. « elle nous régalait de crêpes fines qu'elle faisait sauter d'un tour de main sur le poêlon » (G. Roy, 1984).  crêpe américaine, épaisse et spongieuse, dont la pâte contient de la levure.  crêpe bretonne, très mince et souvent croustillante, à base de farine de blé ou de sarrasin.  crêpe Suzette, flambée, parfumée au jus ou à la liqueur d'orange.  (expression) fam. Retourner qqn comme une crêpe : le faire changer d'opinion.
 II N. m. (1285, crepes « ornements de tête » (in TLFi); substantivation de l'adjectif de l'ancien français cresp, crespe « frisé, ondulé », par allusion à l'aspect de ce type de tissu)  1 Tissu léger, fait de soie ou de laine fine, dont la surface est ondulée. Crêpe de Chine. Une robe de crêpe.  Vêtement, voile de crêpe noir porté en signe de deuil. Brassard de crêpe. Crêpe de veuve. « Que chaque heure en ta vie est un fil pour ce crêpe / Qu'à ta porte peut-être on posera demain » (É. Nelligan, 1903).  2 Caoutchouc brut servant généralement à fabriquer des semelles de chaussure.  caoutchouc. Des semelles de crêpe.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1380 (in TLFi); vers 1285, crispe (in TLFi); substantivation de l'adjectif de l'ancien français cresp ou crespe « frisé, ondulé », par allusion à l'aspect que prend la crêpe quand on la fait cuire.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom masculin
crêpe
singulier pluriel
crêpe
crêpes
singulier pluriel
crêpe
crêpes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés