Accueil / Tous les articles du dictionnaire / créneau
créneau [kʀeno] n. m. PLURIEL créneaux.
 I  Ouverture rectangulaire pratiquée à intervalles réguliers au sommet d’un mur de fortification ou d’une tour, qui permettait de tirer à couvert sur l'assaillant; par ext. ouverture pratiquée dans un parapet.  meurtrière. Les créneaux d’un château fort.  par anal. « une tourelle surmontée de créneaux qui déparait cette remarquable maison » (La Presse, 1994).  (expression) Monter au créneau : intervenir, s’engager personnellement dans une action.  monter aux barricades.
 II   1 F/E Espace disponible entre deux espaces occupés, particulièrement entre deux véhicules stationnés.  Manœuvre faite en marche arrière pour se stationner le long du trottoir entre deux autres véhicules.  stationnement en parallèle. Faire un créneau. Rater son créneau.  2 F/E Intervalle disponible dans un emploi du temps.  période, plage. À la piscine, un créneau est réservé aux enfants le samedi.  3 audiovisuel Temps d’antenne réservé à un usage particulier. Créneau publicitaire. Des créneaux sont réservés à chaque parti politique pendant la campagne électorale.  4 (abstrait) écon. Segment de marché où la concurrence est réduite, les possibilités non encore exploitées.  niche. Créneau porteur. Nouveau créneau. Exploiter un créneau. Certains cabinets préfèrent « se spécialiser dans un créneau très étroit » (Commerce, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1155 (in TLFi); de l'ancien français cren, cran « cran » et -eau.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
créneau
singulier pluriel
créneau
créneaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés