Accueil / Tous les mots du dictionnaire / couvert
1. couvert [kuvɛʀ] n. m.
 I   1 Abri, ombrage formé par le feuillage des arbres.  ombrage.  abri. Couvert végétal, forestier. « les caribous s'assemblent pour regagner le couvert d'épinettes » (D. Demers, 1997).  (expression) vieilli Le vivre et le couvert : la nourriture et le logement.  2 Adv. complexeGT  à couvert. Sous la protection matérielle de qqch. qui couvre. Se mettre à couvert.  Prép. complexeGT  à couvert de. « Le ruban plus clair d'un sentier se déroule à couvert des branches basses » (P. Zumthor, 1994).  cuisine Le couvercle posé sur le récipient de cuisson.  à l’étouffée. « Faire chauffer l'huile d'olive et cuire doucement, à couvert, les petits oignons durant 4 à 5 minutes » (Le Devoir, 2010).  3 fig. sous (le) couvert de. Sous la responsabilité de qqn; sous le prétexte, sous l’apparence de qqch. Sous le couvert de l’anonymat. « si elle l'accuse, c'est sous le couvert de l'ironie » (G. Marcotte, 1962).
 II   1 Ensemble constitué par tout ce qu'on dispose sur la table en vue du repas (nappe, serviette, assiette, verre, cuillère, couteau, fourchette, etc.). Mettre, dresser le couvert.  Le gîte et le couvert : un lieu où dormir et un repas.  2 spécialt Ensemble des pièces qui, à table, servent à l'usage de chaque convive. Une table de six couverts. Ajouter un couvert. « Mon couvert est déjà sur la table » (M. Proulx, 1993).  (souvent au plur.) Ensemble formé par la fourchette, le couteau et la cuillère, à l’usage de chaque convive.  ustensile. « elles mangeaient dans de la vaisselle de porcelaine, [...] avec des couverts en argent » (Le Nouvelliste, 2000).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C d'un couvert à l'autre
L'emploi de d'un couvert à l'autre (de l'anglais from cover to cover) est critiqué comme synonyme non standard de de la première à la dernière page, en entier.
ÉTYMOLOGIEVers 1160; participe passé substantivé masculin de couvrir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
couvert
singulier pluriel
couvert
couverts
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés