Accueil / Tous les mots du dictionnaire / corsaire
corsaire [kɔʀsɛʀ] n. m.
 1 anciennt Navire armé par des particuliers pour la guerre de course.  Capitaine, équipage d'un tel navire, qui opérait avec une lettre de marque permettant d'attaquer et de piller tout bateau battant pavillon ennemi.  capitaineéquipage. « Le Breton Robert Surcouf [...], navigateur et corsaire du 18e siècle dont les Français chantent encore les exploits, fut aussi, c'est moins connu, capitaine de vaisseau négrier » (L’Actualité, 1998).  2 par ext. Brigand sur mer, pirate, flibustier.  brigand. « Les bandits [...] figurent en bonne place parmi les personnages mythiques qui peuplent l'imaginaire collectif. Ils sont corsaires et pirates, voleurs de grands chemins, criminels notoires » (Le Devoir, 2008).  3 (pantalon) corsaire : pantalon moulant, qui s'arrête sous le genou. « Le pantalon corsaire [...] sera d'actualité pour la belle saison, donnant à ces messieurs un air de flibustier urbain » (Le Soleil, 2001).
ÉTYMOLOGIE1477 (in TLFi); 1443, cursaire (in TLFi); de l'italien corsaro; probablement par l'intermédiaire de l'ancien provençal corsari.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
corsaire
singulier pluriel
corsaire
corsaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés