Accueil / Tous les mots du dictionnaire / correspondance
correspondance [kɔʀɛspɔ̃dɑ̃s] n. f.
 I   1 Rapport de logique, de similarité, de conformité.  analogie. Établir, trouver des correspondances entre des idées. « Pas un élément n'échappait au réseau de correspondances que je tissais » (A. A. Michaud, 2001).  2 Relation épistolaire entre des personnes. Correspondance régulière. Correspondance administrative, commerciale. Entretenir une correspondance.  Enseignement par correspondance.  Vente par correspondance.  Ensemble des lettres échangées. Abondante correspondance. La correspondance de Gustave Flaubert et de George Sand. « Il venait de mettre la main sur toute une correspondance échangée entre un ministre et le président » (U. Paquin, 1923).  3 Liaison entre deux moyens de transport ou deux lignes de transport. Les voyageurs en correspondance pour Paris. Il y a deux correspondances pour se rendre à cette station. Une navette assure la correspondance entre les aérogares.  Moyen de transport qui assure cette liaison. Attendre, rater sa correspondance. Prendre une correspondance.  Titre de transport permettant de changer de ligne (d’autobus, de métro, etc.) au cours d’un même trajet sans avoir à payer une seconde fois. Distribuer des correspondances.
 II math. Rapport logique consistant en ce qu'un terme étant donné, un ou plusieurs autres termes définis sont par là même assignés, en vertu d'un tableau préexistant ou d'une formule générale.  Opérateur permettant d’associer des éléments d’un même ensemble ou d’ensembles distincts. Correspondance univoque, biunivoque. Correspondance réciproque.
in TLF
ÉTYMOLOGIE14e s. (in TLFi); du radical de correspondant et -ance.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
correspondance
singulier pluriel
correspondance
correspondances
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés