Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cornet
cornet [kɔʀnɛ] n. m.
 I mus.  1 vx Corne, petite trompe, utilisée par les bergers, les soldats, etc.  cornetrompe.  2 mod. cornet à pistons : instrument à vent de la famille des cuivres, à embouchure, plus petit que la trompette et au son plus doux.  par ext. Personne qui joue du cornet à pistons.  cornettiste.
 II   1 Objet ou récipient de forme conique; son contenu. Cornet de papier, de carton. Cornet de frites, de bonbons. Cornet à dés.  Gaufrette ou biscuit en forme de cône.  cornet de crème glacée ou absolt cornet, surmonté de crème glacée. Un cornet à deux, à trois boules. « Autour d'elle, les gens [...] lèchent leur cornet de crème glacée » (N. Brossard, 2001).  cornet de tire d'érable, contenant de la tire d'érable.  2 cornet du nez : lamelle osseuse, enroulée sur elle-même, qui se trouve dans la cavité des fosses nasales.  3 cornet acoustique : instrument évasé à l'une de ses extrémités et resserré à l'autre, qui permettait aux personnes atteintes d'une surdité partielle d'entendre mieux.  4 En cornet : en forme de cornet pour amplifier, diriger les sons. « les mains fermement placées en cornet, bien ouvertes afin que la voix porte enfin le message » (Cl. Beausoleil, 1994).
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 13e s. (in TLFi) au sens de « encrier »; de l'ancien français cor(n), forme ancienne de cor, et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cornet
singulier pluriel
cornet
cornets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés