Accueil / Tous les mots du dictionnaire / corne
corne [kɔʀn] n. f.
 I   1 Excroissance dure, pointue et conique de la tête de certains mammifères ruminants, plus ou moins longue et recourbée. Cornes de bélier, de girafe, de vache, de taureau. Coups de corne. Attacher un bœuf par les cornes. « Par milliers, les bisons arrivent, tête basse, cornes effilées et courtes, poitrail large, crinière au vent » (L.-P. Desrosiers, 1946).  (par oppos. à moutons, brebis) Bêtes à cornes : bœufs, vaches et chèvres.  Excroissance en forme de corne d'animal, que l'on attribue à des divinités, à des êtres chimériques. Cornes du diable. « Les démons, [...] au chef hérissé de cornes » (J.-K. Huysmans, 1903).  (expressions)  Faire les cornes à qqn : faire un geste de dérision, de moquerie à qqn en dressant deux doigts au-dessus de la tête pour figurer une paire de cornes.  Prendre le taureau par les cornes : agir en s'attaquant de front à ce que l'on a à faire, à des difficultés que l'on doit surmonter, etc. « il avait tout de même décidé de prendre le taureau par les cornes et de chercher secours là où il croyait le trouver » (M. Gagnon, 1995).  fam. Avoir, porter des cornes : avoir un conjoint infidèle, généralement en parlant d’un homme.  2 par anal. Excroissances caduques de la tête des cervidés (cerf, chevreuil, daim, renne, etc.); extrémité de ces excroissances.  bois.  Excroissance de l'extrémité du museau du rhinocéros.  Élément saillant sur la tête de divers animaux autres que les mammifères (reptiles, insectes, mollusques, etc.). Cornes d’un escargot. « Violetta se pencha vers la vipère à cornes qui avait dessiné des vagues dans le sable de son vivarium » (Ch. Brouillet, 2002).  3 Objet originellement fait ou conçu à partir d’une corne.  Instrument permettant d’émettre des signaux sonores servant à appeler ou à signaler un danger. Corne de chasse. « Chaque matin, le berger communal, au son d'une corne, assemblait son troupeau » (J. Gracq, 1974).  mar. Corne de brume.  corne d’abondance : symbole d'abondance d'origine mythologique, représenté par une grande corne ou une corbeille de la même forme débordant de fleurs et de fruits.  (par anal. de forme) (craterelle) corne d’abondance : autre nom de la craterelle.  craterelle.  fausse corne d’abondance : autre nom de la craterelle indigène d’Amérique du Nord.  craterelle. « Découverte donc d'une foule de bolets, de chanterelles dont l'excellente fausse corne d'abondance » (La Presse, 2009).  4 (par anal. de forme) Partie saillante, protubérance, pointe. Cornes d’un croissant. Chapeau à deux, à trois cornes. « le ciel voilé laisse à peine sortir des nuages les cornes de la lune » (M. Du Camp, 1859).  anat. Cornes de l’os hyoïde. Cornes antérieures, postérieures de la moelle épinière.  mar. Vergue oblique qui s'appuie au mât par une extrémité et soutient le haut d'une voile aurique ou porte un pavillon. Corne de brigantine.  Pli fait à un coin d’une feuille, d’une page, etc. Faire une corne à la page d'un livre.
 II   1 Substance, à base de kératine, dont est constituée la corne des animaux; par ext. substance élastique et résistante, utilisée de diverses manières, après qu'on l'a débitée, teinte, etc. Dur comme de la corne. Peigne de corne, en corne. « un petit couteau court dont la lame ébréchée se refermait sur un manche de corne noire » (L. Caron, 1981).  par méton. Chausse-pied, fait de corne ou, par extension, de matière plastique.  chausse-pied. Corne à chaussures.  2 Substance de même nature que celle des cornes d'animaux, qui se trouve en particulier sous les pieds des chevaux.  Durcissement de l'épiderme. Avoir de la corne sous les pieds.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in TLFi); du latin populaire *corna.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
corne
singulier pluriel
corne
cornes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés