Accueil / Tous les articles du dictionnaire / corbeau
corbeau [kɔʀbo] n. m. PLURIEL corbeaux.
 I   1 Oiseau noir voisin de la corneille mais généralement de plus grande taille et à bec plus robuste, souvent charognard. [Genre Corvus; famille des corvidés.] REM. Le mot corbeau désigne généralement le grand corbeau. [cri : croasser.] Bandes de corbeaux. « Le corbeau et le renard » (fable de J. de La Fontaine). « Mon âme, une charogne éparse au champ des jours, / Que ces vieux corbeaux dévoreront en entier » (É. Nelligan, 1903).  corbeau freux [C. frugilegus] : espèce eurasienne de la taille d’une corneille, dont la base du bec est dégarnie de plumes.  freux.  grand corbeau [C. corax] : espèce commune des régions montagneuses de l’hémisphère Nord, de la taille d’une buse. Le grand corbeau est l’emblème aviaire du Yukon.  F/E Nom donné à des oiseaux voisins à plumage noir, dont la corneille.  2 (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. noir corbeau. Très noir.  noir. Des tissus d'un noir corbeau. Des noirs corbeau.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Des habits noir corbeau. « Tout à coup, la porte s'ouvre. Une femme en fourreau noir zippé apparaît. [...] Griffes, crinière, lèvres, regard : tout est noir corbeau » (La Presse, 1996).
 II   1 fam. Auteur de lettres ou d'appels téléphoniques anonymes.  auteur.  2 archit. Pièce en saillie sur un mur ou un parement qui supporte une poutre, un linteau, etc.
ÉTYMOLOGIE12e s.; de l'ancien français corp, d'une variante *corbu; tiré d'un dérivé en -ellus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
corbeau
singulier pluriel
corbeau
corbeaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés