Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coquille
coquille [kɔkij] n. f.
 I   1 Enveloppe dure et calcaire formant le squelette externe de la plupart des mollusques et d’autres invertébrés aquatiques.  exosquelette, test. Coquille univalve, bivalve. Coquille d’huître, de moule. Coquille spiralée de l’escargot.  (expression) fig. Rentrer dans sa coquille : se replier sur soi, se renfermer. « En dépit de sa nature amicale et fidèle, lui venaient des poussées de tristesse, le besoin de rentrer dans sa coquille, de ne pas quitter sa chambre » (J. Éthier-Blais, 1982).  2 coquille Saint-Jacques : mollusque marin du nord-est de l’Atlantique et de la Méditerranée, étroitement apparenté au pétoncle, d’assez grande taille et dont la coquille, en forme d’éventail et souvent brunâtre, est constituée de deux valves inégales (l’une bombée et l’autre plate) et marquée de larges sillons rayonnants. [Genre Pecten; famille des pectinidés.]  Saint-Jacques, peigne.  bivalve, coquillage. La pêche aux coquilles Saint-Jacques. La culture, l’élevage des coquilles Saint-Jacques.  coquille Saint-Jacques de l'Atlantique [P. maximus].  coquille Saint-Jacques de Méditerranée [P. jacobaeus].  par méton. Chair très estimée de ce mollusque, parfois commercialisée dans sa coquille avec le corail; coquille vide de ce mollusque. Coquilles Saint-Jacques fraîches, surgelées. Coquilles Saint-Jacques marinées, grillées, poêlées. « de magnifiques coquilles Saint-Jacques, riches et colorées de leurs gonades au goût fin et iodé incomparable » (Le Devoir, 2007).  F/E par ext. Nom donné, dans le commerce, à diverses espèces de pétoncles.  3 Mets composé de poisson ou de fruits de mer et de béchamel, généralement gratiné et servi dans une vraie coquille ou dans un ramequin en forme de coquille. Coquille de poisson, de fruits de mer. coquille Saint-Jacques, à base de coquilles Saint-Jacques ou de pétoncles et de champignons.  4 Enveloppe calcaire rigide de l'œuf.  coque. Oisillon qui brise, sort de sa coquille. Coquilles vides. « La jeune femme avait décortiqué pour l'enfant un œuf dur et lui avait donné la précieuse coquille » (M. Yourcenar, 1968).  (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. Coquille d'œuf : de couleur jaune très pâle.  jaune. Murs coquille d’œuf. REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  5 Enveloppe ligneuse, dure, de certains fruits ou semences.  coque. Coquille d’amande, de noisette, de noix.  fig. coquille de noix : petite embarcation légère, fragile.
 II par anal.  1 Chose ayant ou rappelant la forme d'une coquille, le plus souvent de mollusque. « nous allâmes nous accouder à la fenêtre [...] en cachant au fond de nos mains arrondies en coquille les minces rouleaux de tabac » (G. de Maupassant, 1886).  2 Élément décoratif, motif ornemental en forme de coquille. Fronton orné de coquilles.  3 Garde d’une arme blanche généralement en forme de demi-sphère. Coquille d’une épée.  4 Pièce d’équipement destinée à protéger les organes génitaux masculins lors de la pratique de certains sports. Coquille d'un boxeur, d'un hockeyeur.  5 méd. Plâtre amovible maintenant la colonne vertébrale.  6 Faute typographique résultant notamment de la substitution d'une lettre à une autre. Texte rempli de coquilles. Corriger une coquille.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170; du latin populaire *conchylia « coquillage ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
coquille
singulier pluriel
coquille
coquilles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés