Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coopération
coopération [koɔpeʀasjɔ̃] n. f.
 I  Action de coopérer.  collaboration. Un esprit, un climat de coopération. Un accord, une entente de coopération entre deux organismes. Coopération intermunicipale, interprovinciale, internationale. Coopération économique, scientifique, technique.
 II (1825 (in Philantrope); de l'anglais cooperation)  1 Aide économique, technique ou culturelle qu'apporte un pays industrialisé à un pays en développement.  aide. Un programme, une politique de coopération internationale. Un projet, une mission, un stage de coopération. Les Français pouvaient effectuer leur service national dans la coopération. « les consultants et les expatriés de passage, grands aventuriers de la coopération qui en avaient vu d'autres » (G. Courtemanche, 2000).  2 écon. Méthode d'action par laquelle des personnes ayant des intérêts communs se regroupent en coopérative. « Stimulée par l'exemple des caisses populaires, la coopération a connu un essor formidable, particulièrement à partir des années 30 » (La Presse, 1996).
VOIR l’article thématique Le Mouvement des caisses Desjardins.
ÉTYMOLOGIE1374 (in DMF); du latin tardif cooperatio.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
coopération
singulier pluriel
coopération
coopérations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés