Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coopératif, coopérative
coopératif, coopérative [koɔpeʀatif, koɔpeʀativ] adj.
 1 Qui résulte de la coopération, qui nécessite la collaboration de plusieurs acteurs. Un travail, une activité de nature coopérative. Un jeu coopératif.  éduc. Q/C Alternant les trimestres d'études et de stage. Enseignement coopératif. Régime coopératif. « les étudiants inscrits à un programme coopératif doivent très souvent suivre des cours l'été pour compléter leur formation » (Le Devoir, 2002).  Abrév. coop. Un programme coop.  écon. Fondé sur la coopération. Le milieu, le secteur coopératif. Société coopérative. Organisme, mouvement, regroupement coopératif.  2 Qui coopère, qui participe à une action commune.  coopérant, coopérateur. Elle s'est montrée très coopérative lorsque nous avons sollicité son aide. « Depuis quand es-tu si coopératif avec la justice? » (Ch. Brouillet, 2002).
ÉTYMOLOGIE1830 (in Nugent); 1827, système coopératif (in Simonde de Sismondi); de l'anglais cooperative (system); lui-même du latin tardif cooperativus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
coopératif
  singulier pluriel
masculin
coopératif
coopératifs
féminin
coopérative
coopératives
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés