Accueil / Tous les mots du dictionnaire / conversion
conversion [kɔ̃vɛʀsjɔ̃] n. f.
 1 Action de convertir; fait d'adopter une nouvelle religion en abandonnant sa religion, ses convictions antérieures. Conversion des païens. Conversion au christianisme, au bouddhisme, à l'islam. « Je décide alors de réciter une dizaine de chapelet chaque jour pour sa conversion » (D. Bombardier, 1985).  par anal. Fait d'adopter des idées, des opinions, un système politique ou philosophique; adhésion à ces nouvelles idées. Conversion au socialisme, au capitalisme.  2 Changement, transformation d'un objet dans sa nature ou sa fonction.  métamorphose.  changementtransformation. « La conversion de l'ancienne fonderie datant de 1914 en centre d'arts visuels allait [...] bon train » (Le Devoir, 2002).  3 Action d’exprimer une quantité à l’aide d’une autre unité. Conversion de livres en kilos. Conversion de fractions en décimales.  finances conversion de monnaie : échange de monnaie contre une autre monnaie ou contre de l'or.  4 milit. Mouvement tactique qui amène un corps de troupe à changer la direction de son front en pivotant autour de l'une de ses extrémités en ordre serré.  sport En ski, fait d’effectuer un demi-tour sur place.  5 psychan. Mécanisme psychologique ou mental inconscient, par lequel un conflit psychique s'exprime symboliquement par un symptôme somatique et qui implique en même temps une tentative de résolution du conflit. (in GDT) Hystérie de conversion.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170 (in TLFi); du latin conversio « action de tourner, mouvement circulaire; changement, métamorphose ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
conversion
singulier pluriel
conversion
conversions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés