Accueil / Tous les mots du dictionnaire / contrat
contrat [kɔ̃tʀɑ] n. m.
 1 Convention par laquelle des personnes s’engagent à faire ou à s’abstenir de faire qqch.  convention. Conclure un contrat. Décrocher, obtenir un contrat. Être liés par un contrat. Résiliation, rupture de contrat. Les clauses d’un contrat. Les conditions stipulées dans un contrat. Être sous contrat. Un contrat d’assurance, de vente. Contrat d'adhésion.  contrat de travail, entre un employeur et un employé.  contrat de mariage, par lequel les futurs époux fixent le statut de leurs biens durant l’union et en cas de divorce.  (expression) Remplir son contrat : faire ce qu’on s’était engagé à faire; faire ce qu'on attend de vous. « mon beau-père m'avait appris une chose, une seule, mais avec cela il remplissait son contrat de beau-père » (Ch. Mistral, 1988).  2 Document écrit faisant état de cette convention. Signer un contrat. Obtenir une copie d’un contrat. Contrat notarié.  3 contrat social : accord tacite qui unit les gouvernants, les gouvernés ainsi que tous les membres d’une société donnée. « Le contrat social » (essai de J.-J. Rousseau).  4 Aux cartes, engagement pris quant au nombre de levées à réaliser.  engagement. Un contrat de bridge.
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C bris de contrat
L'emploi de bris de contrat (probablement de l’anglais breach of contract) est critiqué comme synonyme non standard de rupture de contrat.
Q/C sous-contrat
L'emploi de sous-contrat (probablement de l’anglais subcontract) est critiqué comme synonyme non standard de sous-traitance.
Q/C travail à contrat
L'emploi de travail à contrat (probablement de l’anglais contract job) est critiqué comme synonyme non standard de travail à forfait, travail à la pige.
ÉTYMOLOGIE1354 (in DMF); du latin juridique contractus « convention, pacte ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
contrat
singulier pluriel
contrat
contrats
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés