Accueil / Tous les mots du dictionnaire / contrôle
contrôle [kɔ̃tʀol] n. m.
 1 Vérification portant sur le caractère légal et régulier d’actes, de droits, de documents.  inspection. Contrôle fiscal. Contrôle de billets. Contrôle d'identité.  spécialt Vérification d'ordre économique et politique. Contrôle budgétaire, financier. Contrôle juridique et administratif des comptes. Contrôle des revenus, des dépenses. Contrôle des changes.  par méton. Service chargé d'une telle vérification; lieu où s’effectue cette vérification ou ensemble des contrôleurs. Présentez-vous au contrôle.  2 Vérification portant sur la marche d'une installation, le fonctionnement d'un appareil.  inspection.  3 Surveillance exercée sur qqn, sur qqch.; examen minutieux. Contrôle parental, clérical. Contrôle médical, judiciaire. Contrôle aérien. Tour de contrôle. Contrôle antidopage. Contrôle des armes à feu. Contrôle rigoureux des antécédents de qqn.  4 En orfèvrerie, poinçon apposé par l'État sur les ouvrages de métaux précieux afin d'en garantir le titre.  5 milit. État nominatif de personnes appartenant à un même corps. Contrôle des officiers de l’armée.  6 (de l’anglais control) Fait de dominer, de diriger, de maîtriser.  maîtrise. Perdre le contrôle de son véhicule. Prendre le contrôle de qqch.  Prise de contrôle (d'une entreprise, d'une société) : opération financière par laquelle une entité s'assure le contrôle d'une autre entité en acquérant tout ou partie de son capital social. (in GDT)  Fait de se dominer, de se maîtriser. Contrôle de soi, de ses émotions.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
contrôle des naissances
L'emploi de contrôle des naissances (de l'anglais birth control) est critiqué au Québec comme synonyme non standard de régulation des naissances, limitation des naissances.
REM. L'emploi de contrôle des naissances n'est généralement pas critiqué en France.
Q/C contrôle à distance
L'emploi de contrôle à distance (de l'anglais remote control) est critiqué comme synonyme non standard de télécommande, téléguidage.
Q/C contrôles
L'emploi de contrôles (de l'anglais controls) est critiqué comme synonyme non standard de commandes (en parlant d’une machine, d’un dispositif).
Q/C hors de notre contrôle
L'emploi de hors de notre contrôle (de l'anglais beyond our control) est critiqué comme synonyme non standard de imprévisible, indépendant de notre volonté.
Q/C manette de contrôle
L'emploi de manette de contrôle (de l'anglais control lever) est critiqué comme synonyme non standard de manette de commande.
Q/C sous contrôle
L'emploi de sous contrôle (de l'anglais under control) est critiqué comme synonyme non standard de circonscrit, dominé, en ordre, maîtrisé, rentré dans l'ordre.
ÉTYMOLOGIE1611 (in TLFi); 1422, controlle (in TLFi); 1367, contrerooule (in TLFi); de contre- et rôle; déjà impliqué par le latin médiéval contrarotulus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
contrôle
singulier pluriel
contrôle
contrôles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés