Accueil / Tous les articles de dictionnaire / contact
contact [kɔ̃takt] n. m.
 I   1 État, position d'un corps qui en touche un autre.  position. Contact physique. Point, surface de contact. Le contact de la laine irrite sa peau. Dermatite de contact. Évitez les contacts directs pour ne pas contracter la maladie. « Amable, au contact des pieds froids de sa femme, s'éveilla en sursaut » (G. Guèvremont, 1947).  lentilles de contact ou verres de contact (de l’anglais contact lenses) : lentilles correctrices placées au contact de la cornée.  lentilles cornéennes.  2 Jonction de deux conducteurs qui laissent ainsi passer le courant. Faux contact. Fil de contact.  par méton. Dispositif ou élément de dispositif permettant cette jonction.  spécialt Dispositif permettant l’allumage d’un moteur à explosion. Clé de contact. Mettre, couper le contact.  3 Relation (d'une personne, d'une entité humaine) avec l'entourage. Contacts humains, sociaux, affectifs. Contact avec le public. Le contact avec d’autres cultures. Avoir des contacts avec qqn. Être, rester en contact. Entrer en contact, établir un contact avec qqn. Mettre deux personnes en contact. Garder, perdre le contact. Il a perdu tout contact avec la réalité.  Au contact de qqn, de qqch. : sous l’influence de.
 II (20e s. (in NPR); mot anglais)  1 Personne qui fournit des renseignements à la police.  indicateur, informateur. REM. L’emploi de contact est parfois critiqué comme synonyme non standard de indicateur, informateur.  2 Individu qu'une personne connaît et qui peut lui être utile afin d’obtenir une faveur ou une aide quelconque.  relation. Avoir de bons contacts. « grâce à ses contacts, il a presque obtenu une entrevue avec le roi » (Le Devoir, 2005).  3 Personne avec laquelle une autre peut aisément communiquer (par téléphone, messagerie texte, courriel, réseau social, etc.), généralement parce que ses coordonnées ont été sauvegardées préalablement; par méton. le nom, les coordonnées de cette personne.  relation.  ami. Une liste de contacts. Envoyer un courriel à tous ses contacts. Il « a tenu à rassurer ses contacts sur les réseaux sociaux » (Le Journal de Québec, 2014).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1586; du latin contactus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
contact
singulier pluriel
contact
contacts
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés