Accueil / Tous les mots du dictionnaire / consommation
consommation [kɔ̃sɔmasjɔ̃] n. f.
 I  littér. Action d'amener qqch. à son terme.  accomplissement, achèvement.  Consommation d'un mariage : union charnelle des époux.  Jusqu'à la consommation des siècles, la fin des temps, la fin du monde. « son âme était partie planer dans les nuées jusqu'à la consommation des siècles » (Y. Beauchemin, 1981).
 II   1 Destruction, épuisement de certaines substances par l'usage. Consommation d'alcool, de drogues, de médicaments. Consommation d'eau. Consommation d'électricité, d'énergie, d'essence.  (en France) salle de consommation à moindre risque (sigle SCMR) ou salle de consommation, où des toxicomanes s'injectent de la drogue sous supervision médicale, visant la réduction des risques de surdose ou de transmission de certaines maladies.  centre d'injection supervisée. « La Mairie de Paris a donné les premiers chiffres de la fréquentation de la salle de consommation à moindre risque située dans le 10e arrondissement de la capitale » (LeMonde.fr, 2016).  2 cour. Action d'acquérir un produit, un service pour satisfaire un besoin (anton. : production).  autoconsommation, sous-consommation, surconsommation. Consommation abusive, courante, excessive. Augmenter, réduire la consommation. Biens, produits de consommation. Habitudes de consommation. Impôt, taxe de consommation.  Société de consommation : société caractérisée par une consommation accélérée des ressources de la biosphère, par suite d'une augmentation des besoins individuels ou collectifs, de la poussée démographique et d'une industrialisation croissante. (in GDT)  absolt Ce qui est servi à boire aux clients dans un café, un restaurant.  boisson, rafraîchissement, verre; fam. pot. Payer une consommation. Offrir une consommation.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in TLFi); du latin consummatio « achèvement ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
consommation
singulier pluriel
consommation
consommations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés