Accueil / Tous les mots du dictionnaire / conservateur, conservatrice
conservateur, conservatrice [kɔ̃sɛʀvatœʀ, kɔ̃sɛʀvatʀis] n. et adj.
 1 N. Personne responsable de garder, de protéger; spécialt personne chargée de la conservation et de la mise en valeur d'une collection.  gardien. Conservateur d'une bibliothèque, d'un musée. Conservateur des archives. Elle « agissait à titre de coordonnatrice des expositions et conservatrice de l'art contemporain » (Voir, 2000).  2 Adj. Qui tend à conserver les traditions, l'ordre établi; défavorable au changement (anton. : avant-gardiste, innovateur). Esprit conservateur. Milieu conservateur. « Classique et conservatrice, l'entreprise avait survécu aux jupes qui allongent ou raccourcissent, aux pantalons qui s'évasent ou rétrécissent, au défilé des couleurs, des tissus, des textures » (Commerce, 1995).  3 Adj. polit. Relatif à une doctrine politique qui prône le libéralisme économique et le conservatisme; qui en est partisan (anton. : progressiste, réformiste). Doctrine, idéologie conservatrice. Mesures conservatrices. Parti conservateur du Canada (sigle PCC). « La logique conservatrice, c'est de laisser aller les forces du marché » (L. Bissonnette, 1987).  spécialt Relatif au Parti conservateur du Canada, parti politique fédéral canadien dont la dernière formation a été fondée en 2003, ou à une des formations ayant porté ce nom au Canada depuis le 19e siècle. Candidats, députés, ministres conservateurs. Gouvernement conservateur.  N. Membre ou partisan d'un parti conservateur, spécialement du Parti conservateur du Canada.  bleu, républicain, tory, unioniste. Conservateurs britanniques, canadiens, polonais.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C conservateur
L'emploi de conservateur (de l'anglais conservative) est critiqué comme synonyme non standard de (évaluation) minimale, (évaluation) modérée, (évaluation) prudente.
Q/C conservateur
L'emploi de conservateur (de l'anglais conservative) est critiqué comme synonyme non standard de (vêtement) classique, (vêtement) conventionnel.
ÉTYMOLOGIEAvant 1283 (in TLFi); du latin conservator.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
conservateur
  singulier pluriel
masculin
conservateur
conservateurs
féminin
conservatrice
conservatrices
  singulier pluriel
masculin
conservateur
conservateurs
féminin
conservatrice
conservatrices
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés